Je vous parlerai ici du thym commun. Il y a tellement de variétés de thym, quelques 300 espèces. Le thym citronné, le serpolet hé oui il fait partie de la famille du thym. Le thym couché, le thym laineux .... Pour ne citer que ceux-là. Je ne les connais malheureusement pas tous.

Pour ma part, il fait partie de mon carré d'aromates. J'aime tout particulièrement son odeur. Ses petites fleurs légèrement violettes sont je trouve du meilleur effet.

Le thym est une jolie plante vivace et une formidable plante aromatique. D'ailleurs je m'en sers à toutes les sauces. Dans les soupes, les ragoûts bien sûr, mais aussi dans mes bouquets garnis comme ici ou sur les grillades émietté, et même en infusion.

Son entretien et sa taille sont très faciles. D'une hauteur pouvant aller jusqu'à 35 - 40 cm, il a un feuillage persistant d'un beau vert foncé.

Nous le planterons au printemps dans un sol léger et bien drainé. il se plait parmi les pierres ou en rocaille. il aime le soleil et la chaleur. Il n'a besoin d'eau en arrosage qu'en cas de sécheresse surtout la premier année de plantation. Ensuite il pousse généralement tout seul. Et pour cette raison, il est bien sympathique notre pied de thym.

Selon mes besoin je le coupe, ne jamais arracher, il a un bois relativement dur, et vous le détteriez ou abimeriez ses racines. Donc je le coupe avec un petit sécateur (ou ciseaux) Je prends toujours les branches de l'année, c'est à dire les nouvelles pousses, et de préférence je le cueille le matin, avant que le soleil ne tape trop fort. Ce qui a l'avantage de lui garder tout son arôme.

Je prends toujours les branches extérieures si possible. Laissant la touffe le plus compact possible.

Après sa floraison, et avant l'hiver je lui fais une taille de nettoyage. Je coupe d'un tiers les anciennes branches. J'enlève les bois morts et j'essaie de le tailler en une belle boule.

Il faut aussi savoir et connaitre les vertus de cette extraordinaire plante. Il a un pouvoir digestif et calme l'organisme

Et pour finir, sa conservation est très facile. Alors qu'il commence à fleurir, j'en cueille quelques branches que je mets au congélateur sur un plateau. Quelques heures plus tard, je range mes branches dans un sac congélation. J'ai du thym pour l'hiver

Une autre astuce, je coupe et déshydrate quelques branches. J'égraine et range dans un bocal hermétique.

A vous de jouer !