Le compost, on en entend beaucoup parler, mais qu'est-ce que c'est au juste ? Et à quoi ça sert ? 

Le compost n'est ni plus ni moins un terreau organique obtenu par effet de macération de tout ou presque tous les déchets d'une maison.

A l'heure ou nous sommes envahis par les déchets .... Alors profitons-en pour nous en servir.

Dans un coin du jardin réservé à cet effet, faisons un tas de nos déchets au lieu de remplir des sacs poubelles. Ou offrons-nous un composteur. Nous en trouvons à tous les prix.
Pour ma part, j'ai la chance d'avoir un Maire très écolo, qui offre à ces habitants un bac à compostage que je me suis empressée d'aller chercher contre un gentil sourire.

Dedans je jette avec plaisir tous ce qui suit.

Epluchures de légumes tous sans exception.

Pelures et épluchures de fruits, pommes poires, bananes, ananas etc ... SAUF les agrumes qui sont traités 

Le marc de café avec les filtres, les sachets de thé (sans l'agraphe)

Les coquilles d'oeufs que j'écrase entre les doigts

Le papier absorbant (hé oui !)

Le pain dur 

Les déchets d'une tonte, les mauvaises herbes du désherbage, les fleurs fanées        SAUF les tailles de rosiers

Les cartons non imprimés coupés en petits morceaux, les humidifier légèrement pour qu'ils se décomposent plus rapidement

La paille, le foin, le nettoyage du poulailler 

De temps à autre, les cendres du barbecue ou du poêle seulement si ce sont des cendres de bois. SURTOUT PAS de charbon de bois

Des restes alimentaires cuits, en les répartissant sur l'ensemble

Enfin comme vous pouvez le voir, une grande poubelle nous est ouverte........ et qui va nous être très précieuse.

Surtout ne pas mettre ( je répète)

Les restant de charbon de bois, les peaux d'agrumes

La litière du chien ou du chat, sauf si la litière est d'origine naturelle et végétale. 

Les couches jetables.
Les feuilles vernissée comme le lierre, le laurier ...

Les gros bois
Le liseron ou plantes rampantes, les ronces

Les matières synthétiques

Les mégots de cigarette

Les résineux (thuyas, cupressus, aiguilles de pin

La terre, le sable, ciment, plâtre etc .... 

Composter est avant tout un geste pour notre environnement. Il permet non seulement de ne pas utiliser de produits industriels jamais très bon organiquement, et de plus nous recyclons nos déchets en respectant la nature et son milieu naturel

Alors oui bien sûr, vous allez me dire ..... Ouais mais si je suis seul (e) à le faire à quoi ça sert ? 

Mais non vous ne serez pas seul(e) et puis il vous faut convertir, convaincre votre voisin en lui prouvant l'utilité de votre action.
Moins de déchets jetés moins de poubelles, un super engrais naturel pour votre potager à moindre coût. C'est gratuit ! Que demander de mieux ? 

Ainsi votre compost servira évidemment au potager, mais aussi pour les bacs à fleurs, pour vos plantes d'intérieur. Allégeant les apports d'engrais commercial, et de terreau .... bon pour le porte-monnaie !

Il faut savoir qu'environ 40% de vos déchets ménagers sont compostables. Votre poubelle peut devenir facilement une masse importante et économique d'engrais naturel pour votre jardin. Donc une mine d'or !

De plus il apporte à la terre, non seulement des éléments nutritifs mais aussi de l'azote et du carbonne nécessaire aux plantations.

Une amélioration de votre sol permettra d'aérer la terre, de l'alléger et surtout ce qui n'est pas négligeable conserver une certaine fraîcheur en gardant l'eau. Encore une petite économie.
Et comme vous le savez il n'y a pas de petites économies seules, mais le tout mit bout à bout allégera considérablement vos dépenses

Maintenant que nous avons installé nos déchets soit en tas au fond du jardin, soit dans un composteur, il va tout de même s'en occuper un petit peu.
Rien de bien compliqué rassurez-vous ! 

- Mélanger et retourner lors de chaque gros apport de déchets, style tonte de la pelouse, il est évident que pour 2 feuilles et un trognon de salade, c'est inutile.

Sinon une fois par semaine est suffisante. Avec une fourche soulevez le dessous que vous passez par dessus.

N'oubliez pas de l'arroser de temps à autre s'il est trop sec. Surtout par grande chaleur. Sans oublier de le mélanger !
Si par contre il est trop humide, il va pourrir, rajoutez alors des matières sèches comme du carton, de la paille, des feuilles mortes. Sans oublier de mélanger 

Soyez patient. Il vous faudra attendre un bon semestre avant d'avoir les premiers résultats. Et alors que du bonheur !!