Qui n'a pas un pied de menthe verte dans son jardin ? Invasive elle trace facilement, et nous pourrions nous retrouver avec un champ entier de menthe (sourire)

Bon j'exagère un peu, mais quand même.

La meilleure façon de planter la menthe est dans un pot. Un grand de préférence pour qu'elle prolifère, sinon à l'inverse nous aurions un pied tout chétif. Or la menthe est utile à la cuisine comme pour la santé. 

Cette plante de la famille des Lamaciés a plusieurs espèces.

- La menthe poivrée (Mentha piperita) Aux saveurs épicés, comme la menthe gingembre sont plutôt utilisées pour la confection de liqueurs ou sirops.

- La menthe des champs (Mentha arvensis)

- La menthe pouliot (Mentha pulegium) qui ressemble à un couvre-sol, était utilisée au Moyen-Âge dans les niches des chiens, pour éloigner les puces.

- La menthe verte (Mentha spicata)  la menthe marocaine ou chinoise. Aux saveurs douce seront utilisées en salade, dans un desserts ou en infusion   

Et enfin la dernière que je connaisse est la menthe coq, celle que l'on met dans la Chartreuse.

Culture des plus facile, elle s'étend rapidement, il est donc important de la "dompter" 

Il est conseillé de la mettre en pot, et d'enterrer ce pot au milieu de votre carré. Pour ma part la mienne est dans un très grand pot en décoration dans un coin du jardin.

La menthe apprécie les sols riches. Si la menthe trace c'est que parait-il, elle va chercher ailleurs la nourriture qu'elle n'a pas. Il faut donc la nourrir en terreau et compost, surtout au moment de la mise en terre. En ajouter régulièrement. 

La menthe aime aussi les sols frais, elle supporte la sécheresse, mais a besoin d'eau aux fortes chaleurs. La mienne je la douche de temps à autre, est bien verte et bien parfumée.

Une exposition mi-ombre est idéale.

La menthe est rarement malade ou attaquée. Il se peut qu'elle soit atteinte de rouille ou par l'oïdium mais c'est très rare.

La menthe demande à être taillée souvent, pour avoir de jolis plants bien touffus et au parfum fort. Environ tous les quinze jours je pince du bout des doigts les tiges extérieurs à mon plan.

De ce fait, j'ai deux plans dans mon jardin, et j'intercale la taille.

La menthe est utilisée essentiellement en phytothérapie.

 La menthe et notre santé. C'est une magnifique plante, elle nous apporte plein de bienfaits. Ses vertus digestives, antiseptiques, tonique et stimulantes en font une alliée de notre santé.

Quelques recettes pour ne pas laisser notre menthe dormir dans un coin.

- sirop de menthe           

- sauce tzatziki

- glace menthe-chocolat.


menthe