Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jardin de Cléo
12 août 2014

Mon bel olivier

La petite histoire de mon olivier

Depuis quelques temps déjà, je reluque ces beaux arbustes dans de grands contenaires style poubelle.

Les plus beaux sont taillés en espaliers comme des bonsaïs. J'ouvre de grands yeux sur leur prix...... Ah non ce n'est pas possible de mettre des centaines d'euros dans un arbre, sans aucune garantie qu'il reprenne ....
Tant pis j'abandonne mon rêve d'avoir cet arbre sacré dans mon jardin. Je me voyais déjà me reposer à son ombre, les jours de soleil.

Mais connaissez-vous l'histoire de l'olivier. L'oléum primum orbrum ?

Ce bel arbre certainement un des plus anciens, est étroitement lié aux religions-superstitions-légendes et bienfaits.

Nous trouvons les premiers oliviers en Asie mineure où il est cultivé au début du néolithique.

Il a été découvert lors de fouilles archéologiques en Crête et sur les rigages de la mer Egée, des fresques et des jarres, donnant à penser qu'une grande activité se faisait autour de l'olivier et du commerce de son huile 

Vers 1500 avant J.C la culture de l'olivier est introduite en Egypte, comme l'atteste les tombes ornées de couronnes de feuilles d'olivier.

Vers le 6e siècle avant J.C les premiers colons Phocéens débarquent sur la côte méridionale bâtissant une nouvelle cité Massilia, actuellement Marseille. Ils inculquent aux habitants du Narbonnais  la taille de la vigne et de l'olivier.

On peut retrouver au travers des pérégrinations colosinatrices, l'olivier en Afrique jusqu'aux confins du désert et au-delà des océans par les espagnols voulant retrouver le paysage familier de leurs terres natales.

Quelques légendes

Dans l'Egypte ancienne, Ramsès 3 offrit au dieu Râ une plantation d'oliviers pour que ses huiles, symbole de vie et d'éternité en déclarant ""puisse toujours comme garder vivantes les huiles de ton sanctuaire" 

En Grèce beaucoup de légendes existent autour de l'olivier, comme celle de la fondation d'Athènes.
La déesse Athéna se disputait avec le dieu Poséidon l'Attique (région de Grèce dans le prolongement du Pinde. Entre la mer Egée et le golfe des Iles Petalis à l'est et le golfe Saronique à l'ouest.)

Athéna réussit à greffer le premier olivier sauvage, du coup les dieux lui attribuèrent la victoire. La ville prend le nom de la déesse.

En 480 avant J.C les Perses prennent athènes, saccagent et brûlent l'Acropole et ses oliviers. Les Athéniens vainqueurs à Salamine découvrent ce triste spectacle en rentrant. 

La volonté d'Athèna est tellement forte, que l'olivier sacré du temple repousse d'une coudée la nuit suivante. Eschyle signe cet épigraphe. '' Que son peuple, dans l'élan de sa jeunesse et de son génie saurait réparer les désastres''

On raconte qu'Héraclès tressa les branches en couronne pour honorer les vainqueurs, faisant ainsi de l'olivier le puissant symbole de la force et de la victoire.

La Bible vénère ce bel arbre. Lors du déluge et après 150 jours de crue, lorsque les eaux commencent à basser, Noé va sur le mont Ararat, il lâche une colombre pour voir si le sol est sec. L'oiseau revient avec un jeune rameau d'olivier dans le bec. Symbole de la paix et de la réconciliation avec Dieu qui avait provoqué ce déluge pour punir l'homme de sa tendance au mal.

l'arbre représente la renaissance.

En Islam, « l’olivier est l’arbre central, l’axe du monde, symbole de l’homme universel, du Prophète. L’arbre béni est associé à la lumière, l’huile d’olive alimentant les lampes »

Dans le Coran, l’olivier est l’arbre des bienheureux et le symbole de l’éternelle félicité des élus. Les Musulmans disent aussi de l’olivier que « l’un des noms de Dieu ou quelque autre mot sacré est écrit dans chacune de ses feuilles ». 

Dans les Eglises catholique et orthodoxe, l’huile d’olive mêlée de baume constitue le saint chrême, utilisé pour les onctions à divers moments et plus particulièrement au début et à le fin de la vie chrétienne pour symboliser la participation à la force de Dieu. 
L’olivier symbolise aussi le sacrifice puisque c’est au mont des Oliviers, dans le jardin de Gethsémani

 

Mon olivier

Un après-midi, avec fille nous nous promenons à ce fameux magasin LI .... qui vend tout et rien. Peu de monde, nous pourrions même dire que le magasin est désertique. Il faut dire que nous sommes à l'heure de l'après déjeuner et ils sont tous à la plage

Je farfouile dans les bacs à la recherche de rien, juste pour le plaisir de chiner, fouiller. Fille est partie de son côté

D'un coup la voix de Fille s'élève dans le magasin.
.... Maman .... Maman vient voir, ce que j'ai trouvé !

Je me tourne, la cherche des yeux. Je n'ose pas demander où elle est. Le magasin est tout de même assez grand.
.... Je suis là maman, dans le fond du magasin près des fringues.

Je me dirige vers le rayon et là, au détour d'une allée que vois-je ? 

Des containers. Une demi-douzaine de containers gros comme des poubelles avec des oliviers, qui trônent là dans ce magasin étrange.

J'ai un frisson, ils avasoinent les cent euros, ils sont désséchés. Certains n'ont même plus de feuilles. Je le fais remarquer à ma fille.

Un type (je saurai après que c'est le principal du magasin) me sourit .... Je lui rends son sourire et lui fait remarquer que ses oliviers sont en bien mauvais état.
Le type ... Oui ils manquent d'eau.

En moi je me dis ...... Bah alors idiot si tu le sais, pourquoi ne fais-tu rien ?  Puis avec ce sourire un peu ironique je lui fais aussi remarquer qu'à ce prix là il peut les jeter.

Sans ce démonter il me répond .......... Je vous cède celui que vous voulez à 50% du prix affiché.

Un coup d'oeil à ma fille, nous restons quelques secondes interdites ........ Puis fille se ressaisit et lui dit. 

Bah ... Nous sommes deux filles, comment on fait pour le porter en voiture ?

- Je vais vous aider.

Fille .... Maman tu en penses quoi ? 

J'exulte ..... après tout pourquoi pas ? Peut-être aurais-je la chance en l'abreuvant copieusement qu'il reprenne. Je fais celle qui hésite. Fille saute sur l'occasion et s'adresse au type

.... Pour cinquante euros ça marche ? 

Le gars sourit ......... Allez d'accord, je vais chercher un "diable"

Pendant sa courte absence, nous choisissons l'élu de notre coeur. Nous ne prenons pas le plus grand, pas le plus haut. Mais le plus vert.

Je paie pendant que fille va aider le gars qui lui même est aidé d'un petit jeune.

En voiture nous rions, tellement contentes. Je vais avoir mon olivier pour une modique somme.
Bon ce n'est pas le tout, mais maintenant il nous faut le bichonner et lui faire reprendre le goût à la vie.

Arrivées à la maison, nous essayons de sortir le pot et son arbre, nous tirons, ahanons sous l'effort. Il fait chaud. C'est trop lourd et je n'ai pas beaucoup de force. Quand derrière nous, nous entendons

.... Bah les filles vous faites quoi ? 

C'est papi qui arrive ......... Oh notre sauveur et hop en moins de temps qu'il faut pour le dire ou l'écrire avec fille il sort l'arbre

...... Ben dis donc pas terrible ton cactus !!

Nous rions je lui réponds ....... Attends t'inquiète, bientôt tu baveras de jalousie devant mon bel olivier

Je déroule le tuyau d'arrosage, le branche au réservoir d'eau et laisse couler un gentil filet dans le container.

Toute la nuit, tout le lendemain, je laisserai l'eau couler jusqu'à ce que la terre du container soit complètement mouillée. 

Je m'informe sur mon ami google pour la plantation, les soins et l'entretien.

Une semaine plus tard papi vient me le planter ........ Nous faisons un large et profond trou, à la pioche mon sol étant très caillouteux tout ce qu'il faut pour mon bébé ........ J'amende le fond avec du purin d'ortie du compost du terreau mélangé à du sable. 

On plante ......... J'arrose copieusement, puis pendant quelques temps j'arrose le soir à la fraiche.

Mon olivier trône au milieu de mon grand parterre, il va être beau. D'ici un an ou deux je vous mettrai une photo

2018-05-26_202930

2018-05-26_202948

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité